Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain

OPAH-RU – Bèl Kaz Bastè

VILLE DE BASSE-TERRE

Transformez votre bien, embellissez la ville !

Image

La ville de Basse-Terre, en partenariat avec de nombreux acteurs locaux, lance un ambitieux projet de rénovation du centre-ville : « Bèl Kaz Bastè ». Ce projet, inscrit dans le cadre de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH-RU), est une initiative publique.

Avec « Bèl Kaz Bastè », nous souhaitons insuffler une nouvelle vie à notre centre-ville. Ce projet, prévu sur cinq ans (2024-2029), offre à chaque propriétaire la chance de transformer son bien.

Pour mener à bien ce programme, la Ville de Basse-Terre a confié le suivi-animation de l’OPAH-RU au groupement SEMAG/URBIS qui a pour mission d’accompagner les propriétaires pour élaborer leur demande de subvention, des premiers renseignements sur les travaux éligibles jusqu’au solde des dossiers de financement.

Les propriétaires peuvent ainsi bénéficier gratuitement d’un appui administratif et de conseils techniques personnalisés. Cet accompagnement est entièrement pris en charge par la Ville de Basse-Terre et ses partenaires.

Qu'est ce qu'une OPAH-RU ?

L’OPAH-RU est bien plus qu’une aide financière : c’est une véritable politique de soutien à la réhabilitation de nos quartiers anciens. Elle vise à :

  • Faciliter l’accès aux financements et aux aides techniques pour la rénovation.
  • Moderniser et sécuriser le bâti tout en respectant l’âme et l’histoire de nos quartiers.
  • Renforcer le lien social en encourageant une dynamique collective au service de l’amélioration
Image

À qui s’adresse le dispositif ?

Le dispositif s’adresse aux :

Propriétaires occupants

qui résident dans leur logement,

Propriétaires bailleurs

qui ont des biens occupés ou vacants,

Futurs acquéreurs

ménages qui souhaitent acquérir un logement en tant que résidence principale et s'installer en centre-ville, et bailleurs qui souhaitent investir afin de remettre sur le marché des logements locatifs de qualité.

Quel est le périmètre d’intervention ?

Image

Quelle procédure à suivre ?

5 étapes :
  1. Prise de contact : Rencontrez gratuitement un conseiller (en permanence ou par téléphone) pour vérifier votre éligibilité et obtenir des informations sur les aides.
  2. Diagnostics & conseils personnalisés : Des experts visitent votre logement et établissent un diagnostic pour identifier les travaux nécessaires et les financements possibles.
  3. Montage du dossier : Avec l’aide du conseiller, constituez votre dossier de demande de subventions (plans, devis, documents administratifs).
  4. Réalisation des travaux : Après validation des aides, vous engagez les travaux avec les professionnels agréés (ne commencez pas les travaux avant l’accord des financeurs !)
  5. Vérification & versement des aides : Une fois les travaux terminés et contrôlés, vous recevez le solde des subventions.
Critères d’éligibilité Conditions à remplir
Votre logement
  • Situé dans le périmètre de l’OPAH-RU
Votre profil
  • Propriétaires occupants sous conditions de ressources.
  • Propriétaires bailleurs s’engageant à louer sous un plafond de loyer.
Votre projet Travaux d’amélioration thermique, de mise aux normes, de lutte contre l’insalubrité ou d’adaptation au vieillissement, etc.
Respect des procédures Ne pas commencer les travaux avant l’accord des financeurs.
ℹ️ Liste non exhaustive. Ne concerne pas les travaux d’embellissement.

Rendez-vous aux permanences qui se tiennent tous les premiers et derniers mercredis de chaque mois.

Contacts :

  • Standard OPAH-RU : 0690 91 13 91
  • José MARAGNES : 0690 75 08 06
Image