Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain
OPAH-RU – Bèl Kaz Bastè
VILLE DE BASSE-TERRE
Transformez votre bien, embellissez la ville !

La ville de Basse-Terre, en partenariat avec de nombreux acteurs locaux, lance un ambitieux projet de rénovation du centre-ville : « Bèl Kaz Bastè ». Ce projet, inscrit dans le cadre de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat – Renouvellement Urbain (OPAH-RU), est une initiative publique.
Avec « Bèl Kaz Bastè », nous souhaitons insuffler une nouvelle vie à notre centre-ville. Ce projet, prévu sur cinq ans (2024-2029), offre à chaque propriétaire la chance de transformer son bien.
Pour mener à bien ce programme, la Ville de Basse-Terre a confié le suivi-animation de l’OPAH-RU au groupement SEMAG/URBIS qui a pour mission d’accompagner les propriétaires pour élaborer leur demande de subvention, des premiers renseignements sur les travaux éligibles jusqu’au solde des dossiers de financement.
Les propriétaires peuvent ainsi bénéficier gratuitement d’un appui administratif et de conseils techniques personnalisés. Cet accompagnement est entièrement pris en charge par la Ville de Basse-Terre et ses partenaires.
Qu'est ce qu'une OPAH-RU ?
L’OPAH-RU est bien plus qu’une aide financière : c’est une véritable politique de soutien à la réhabilitation de nos quartiers anciens. Elle vise à :
- Faciliter l’accès aux financements et aux aides techniques pour la rénovation.
- Moderniser et sécuriser le bâti tout en respectant l’âme et l’histoire de nos quartiers.
- Renforcer le lien social en encourageant une dynamique collective au service de l’amélioration

À qui s’adresse le dispositif ?
Le dispositif s’adresse aux :
Propriétaires occupants
qui résident dans leur logement,
Propriétaires bailleurs
qui ont des biens occupés ou vacants,
Futurs acquéreurs
ménages qui souhaitent acquérir un logement en tant que résidence principale et s'installer en centre-ville, et bailleurs qui souhaitent investir afin de remettre sur le marché des logements locatifs de qualité.
Quel est le périmètre d’intervention ?

Quelle procédure à suivre ?
5 étapes :- Prise de contact : Rencontrez gratuitement un conseiller (en permanence ou par téléphone) pour vérifier votre éligibilité et obtenir des informations sur les aides.
- Diagnostics & conseils personnalisés : Des experts visitent votre logement et établissent un diagnostic pour identifier les travaux nécessaires et les financements possibles.
- Montage du dossier : Avec l’aide du conseiller, constituez votre dossier de demande de subventions (plans, devis, documents administratifs).
- Réalisation des travaux : Après validation des aides, vous engagez les travaux avec les professionnels agréés (ne commencez pas les travaux avant l’accord des financeurs !)
- Vérification & versement des aides : Une fois les travaux terminés et contrôlés, vous recevez le solde des subventions.
Critères d’éligibilité | Conditions à remplir |
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Votre logement |
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Votre profil |
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Votre projet | Travaux d’amélioration thermique, de mise aux normes, de lutte contre l’insalubrité ou d’adaptation au vieillissement, etc. |
Respect des procédures | Ne pas commencer les travaux avant l’accord des financeurs. |
Rendez-vous aux permanences qui se tiennent tous les premiers et derniers mercredis de chaque mois.
Contacts :
- Standard OPAH-RU : 0690 91 13 91
- José MARAGNES : 0690 75 08 06
