Passeport biométrique

Enregistrement d'un passeport
Un dossier de passeport biométrique s'enregistre en 25-30 minutes.
Aussi, afin d'éviter une trop longue attente pour les usagers, les demandes de passeports seront dorénavant traitées uniquement sur rendez-vous.
Le rendez-vous peut être pris à l'accueil de la Police Municipale ou au 05 90 81 11 62.
Il est important de réserver autant de créneaux horaires que de passeports à enregistrer.

Principe
Le passeport est un document de voyage individuel qui permet à son titulaire de certifier de son identité.

Bénéficiaire
Le demandeur doit être de nationalité française.
A noter : il n'est plus possible d'inscrire un enfant mineur sur le passeport de l'un de ses parents.
Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel.

Durée de validité
Personne majeure : 10 ans
Personne mineure :  5 ans

Coût en timbres fiscaux
86 € pour les 18 ans et plus
42 € de 15 ans à 18 ans
17 € pour les moins de 15 ans

Le timbre fiscal peut être acheté :
-à la trésorerie
-dans certains bureaux de tabac

Dans certains cas particuliers , le renouvellement du passeport peut se faire gratuitement.

Instruction de la demande
Le demandeur doit déposer sa demande en personne auprès d'une mairie équipée d'une station biométrique.

Les ressortissants vivant à l'étranger doivent s'adresser au consulat.

Télécharger le document : demande de passeport