Rencontre littéraire autour de l'ouvrage "La route des moulins, de la Caraïbe à l'Europe"
Retrouvez Joël Raboteur, Docteur ès sciences économiques et maître de conférences à l’Université des Antilles, pour une rencontre littéraire autour de l'ouvrage "La route des moulins, de la Caraïbe à l'Europe" le mercredi 14 juin à 18h30 à la Maison du Patrimoine.
Au début du XVIe siècle, il existait en Europe 600 000 moulins à eau et 20 000 moulins à vent, dont la puissance dégageait 2000 millions de MGW, l'équivalent de deux tranches d'une centrale nucléaire.
Érigés au cœur de l'économie de plantation de la canne à sucre, au temps de l'esclavage, les moulins eurent aux Amériques, plus précisément en Caraïbe, la même importance technique qu'en Europe. Et de part et d'autre de l'Atlantique, ils conservent une haute valeur patrimoniale, même si, remplacé par l'esclave dépossédé de tout, le meunier, propriétaire de « sa » machine, n'a pas fait le voyage.
Tout en déroulant le fil de l'histoire de la traite négrière à nos jours, du tourisme mémoriel à la production énergétique, les moulins reprendront vie le long de la Route des moulins de la Caraïbe à l'Europe, dont les premiers jalons ont été posés en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Antigua, au Pérou, au Mexique et en Europe.