Parcours de citoyenneté

Dans le cadre du programme d’enseignement moral et civique de la classe de 1ère, le Maire de la Ville de Basse-Terre a reçu mercredi 4 mai des élèves du lycée général de Versailles, accompagnés de leurs professeurs pilotes, Madame Rosambert et Monsieur Edouard, afin de leurs remettre officiellement leur attestation d’inscription au recensement.

Ce projet pédagogique intitulé « Défense et citoyenneté », a débuté ce mardi avec toute une journée de réflexion et de débats autour de 5 thématiques, notamment les missions de la défense française ou les exemples d’opérations extérieures.

Le dimanche 8 mai, ils participeront également aux cérémonies de commémorations de l’Armistice de la seconde guerre mondiale.

Pour rappel tout jeune français ayant atteint l’âge de 16 ans doit se faire recenser auprès de sa mairie. A la suite de du recensement, la Mairie délivre une attestation de recensement qui doit impérativement être conservée, car il n’est pas délivré de duplicata.

Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue « la journée défense et citoyenneté ». Il permet aussi l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.