L’enquête Budget de famille interroge les personnes sur leur budget et sur toutes les dépenses qu’elles réalisent pour le logement, l’alimentation, l’habillement, la santé, les transports, les loisirs, etc. Elle contribue à décrire le poids de chacun de ces postes de consommation dans le budget des ménages, comment ce poids évolue au fil des années ou quels sont les nouveaux postes de dépenses.
Cette enquête est utile pour mesurer certains phénomènes économiques, par exemple pour calculer l’indice des prix à la consommation qui mesure l’inflation.
L’enquête Budget de famille permet aussi de comparer la consommation des ménages selon leur catégorie sociale, leur revenu, leur âge, s’ils sont urbains ou ruraux, avec ou sans enfants, etc. Il s’agit de la seule source qui permette de faire le lien entre les dépenses des consommateurs et leurs caractéristiques sociales ou leur niveau de vie.
La précédente enquête sur ce thème a eu lieu en 2016-2017. La prochaine enquête permettra de mesurer, par exemple, dans quelle mesure le recours à la livraison s’est encore accru en presque dix ans, et qui y a recours, ou de montrer comment les comportements des consommateurs se sont transformés depuis la pandémie de covid-19.
Plus d'informations : https://www.insee.fr/fr/information/7652980
Cette enquête est utile pour mesurer certains phénomènes économiques, par exemple pour calculer l’indice des prix à la consommation qui mesure l’inflation.
L’enquête Budget de famille permet aussi de comparer la consommation des ménages selon leur catégorie sociale, leur revenu, leur âge, s’ils sont urbains ou ruraux, avec ou sans enfants, etc. Il s’agit de la seule source qui permette de faire le lien entre les dépenses des consommateurs et leurs caractéristiques sociales ou leur niveau de vie.
La précédente enquête sur ce thème a eu lieu en 2016-2017. La prochaine enquête permettra de mesurer, par exemple, dans quelle mesure le recours à la livraison s’est encore accru en presque dix ans, et qui y a recours, ou de montrer comment les comportements des consommateurs se sont transformés depuis la pandémie de covid-19.
Plus d'informations : https://www.insee.fr/fr/information/7652980