Opération « Un fruit au goûter » à Basse-Terre

M. Atallah, maire de Basse-Terre, et son équipe municipale se sont rendus ce mardi 18 mai à l'école primaire Gaston Michineau pour assister à la distribution de fruits frais dans le cadre de l'opération "Un fruit au goûter". La municipalité, qui a lancé cette opération financée par le programme européen « Lait et Fruit à l’école » avec le support d'Agrimer, se félicite de sa réussite. Le projet, lancé en avril, devrait se poursuivre jusqu'en 2027.

Cette initiative prévoit la distribution de fruits frais et de produits laitiers dans les écoles maternelles et élémentaires de la ville et a 3 objectifs :

• faire augmenter la consommation de fruits et légumes frais, de fruits et légumes transformés et de produits laitiers par les élèves ;
  • faire connaître aux élèves les filières et les produits agricoles ;
  • promouvoir des comportements alimentaires plus sains.

La distribution des goûters sera assortie pendant l’année d’une mesure éducative dispensée dans le cadre de l’enseignement. La distribution locale est assurée par la société DATEX.

IMG 20210518 142614BIS

Cette initiative s’inscrit dans la droite ligne des projets « Sportons-nous bien dans nos quartiers » et « Santé-vous bien à Basse-Terre », qui visent notamment à soutenir la lutte contre l’obésité et les maladies cardiovasculaire tout en favorisant le lien social.

Pour M. Atallah, il s’agit également de proposer aux agriculteurs guadeloupéens de nouveaux débouchés pour leur production. En effet, si le dispositif était étendu à d’autres territoires, la demande de produits agricoles et agro-transformés pourrait soutenir la production locale et compenser les pertes engendrées par le ralentissement de l’industrie du tourisme.