Discours du Maire de Basse-Terre le 27 mai 2021

Monsieur le Sénateur, cher Victorin

Mesdames et Messieurs les élus

Mesdames et Messieurs,

Nous voilà réuni en ce mois de mémoire, pour commémorer le 27 mai, date de l’abolition de l’esclavage pour la Guadeloupe.

Cette cérémonie nous permet d’honorer la mémoire de tous ces esclaves morts sans avoir connu la liberté, et de tous ceux qui combattirent cette barbarie.

Nous célébrons ainsi la liberté sur une terre où, durant des siècles, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants en furent privés.

Liberté ! Liberté pour laquelle Louis DELGRÉS et ses combattants feront le sacrifice ultime, pour ne pas céder devant l’armée napoléonienne, et son commandant Richepanse, venu rétablir la servitude en Guadeloupe, alors qu’elle avait été abolie en 1794.

Liberté ! Liberté, Égalité, Fraternité…. Cette devise républicaine sera enfin proclamée ici, le 27 mai 1848, grâce au statut de citoyen qui sera reconnu aux anciens esclaves.

Liberté, enfin ! Après 2 siècles de douleur pour ces hommes et ces femmes, l’esclavage est définitivement aboli !

Cette année 2021 marque les 20 ans de la Loi TAUBIRA, qui reconnait la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité.

Oui, cela fait juste 2 décennies, qu’une loi proclame que priver des hommes, des femmes et des enfants de leur liberté, de leur dignité, et ce uniquement pour des raisons basées sur la couleur, la race ou l’origine est une atrocité de l’Homme contre l’Homme.

Ces douleurs du passé ont été symbolisées par le Conseil départemental, en projetant cette lumière rouge intense, sur les murs du palais et du fort Delgrès.

Je salue cette initiative, qui dans le silence de la nuit, rappelle à tous, que le prix de la liberté se paye parfois dans le sang, les guerres et les sacrifices, comme ceux de Delgrès et ses compagnons en 1802.

Le combat pour la liberté, l’égalité, la dignité, est toujours d’actualité et nous concerne tous.

Combien d’hommes et de femmes sont encore victimes de discriminations, de racisme ou subissent encore des formes d’esclavage moderne ?

Combien de fois, des propos racistes et xénophobes ont été prononcés, et sous-entendus même dans les débats publics ??

Et je pourrai encore vous donner d’autres exemples qui prouvent qu’ aujourd’hui encore, la lutte pour la Liberté pour l’Égalité et pour la Fraternité reste un combat quotidien.

Aimé CÉSAIRE disait « le séculaire combat pour la Liberté, l’Égalité et la Fraternité nest jamais entièrement gagné, et que tous les jours il vaut la peine d’être livré ».

Ces commémorations, d’années après années dans ce Fort emblématique, point de départ de la marche pour la liberté de DELGRÉS et ses compagnons, nous obligent à donner chaque jour du sens aux mots Liberté, Égalité, Fraternité.

Avant de terminer je proposerais volontiers une perspective de projet :

La ville de Basse-Terre, est membre fondatrice de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage créée en novembre 2019. À ce titre je pense qu’avec la ville de Saint-Claude qu’il y aurait à réfléchir sur un véritable projet mémoriel à présenter autour du sacrifice de Louis DELGRES depuis le Fort à Basse-Terre jusqu’au Matouba.

Et pour conclure, je dirais que c’est bien le racisme et la cupidité qui ont été responsables de la traite et de l’esclavage. Par conséquent, combattre le racisme et travailler au bien-être d’une population me semble être les plus sûrs moyens de batîr une société fraternelle. Cette société fraternelle, ce sont toutes les composantes de cette belle communauté guadeloupéenne qui devons la bâtir.

Vive la liberté !

Merci à vous