Basse-Terre, Ville d'Art et d'Histoire - Basse-Terre, Ville Citoyenne

Chers administrés,

Située géographiquement entre mer et montagne, la ville de Basse-Terre, "Ville d'Art et d'Histoire", bénéficie d'un espace naturel et d'un cadre de vie sans pareils. Le Chef-lieu de la Guadeloupe  détient également sur son territoire, la grande majorité des monuments historiques de notre archipel, et compte de très nombreux sites et constructions remarquables.

Il en est de même pour son tissu associatif, bien implanté et dynamique, dans lequel se dévoue un grand nombre de bénévoles depuis des décennies.

Ce constat a conduit la collectivité de Basse-Terre, à se lancer dans une dynamique de valorisation de ses atouts historiques, patrimoniaux, environnementaux et architecturaux pour impulser un nouvel essor et en faire un axe fort, leviers pour un meilleur développement de la ville.

C'est dans cette optique que des opérations ont été initiées en direction de la population et autres publics, afin de promouvoir cette ville et de démocratiser la pratique d'activités éclectiques. Des actions comme "les ateliers du patrimoine, le Projet Educatif Municipal (PEM), les animations dans les quartiers ont vu le jour avec un succès qui s'est confirmé de plus en plus.

Afin de mieux répondre aux attentes des administrés, les services à la Population de la Collectivité ont été restructurés. Autour du thème fédérateur de la Citoyenneté et de la proximité, les Affaires culturelles et patrimoniales, Scolaires, de la Jeunesse, des archives, du Sport, de la Vie associative et de la Petite enfance s'emploient, en s'appuyant sur leur expériences et savoir-faire, à accueillir, éduquer, satisfaire, écouter, diriger et informer.

Autour d'actions reconduites, telles que "Juillet à Basse-Terre", les expositions temporaires, d'opérations nationales comme "les journées du patrimoine" et la "Fête de la Musique", ou des programmations inédites prévues cette année, l'objectif premier de la Ville est de rassembler les Basse-Terriens autour des atouts du Chef-lieu en matière culturelle, touristique, économique, afin de poursuivre cette volonté d’un vivre ensemble, dans la fierté de l’apport historique de Basse-Terre dans le développement de la Guadeloupe.

Votre Maire,
Ancien Ministre,