Le Club coup de Pouce clé

Le Coup de Pouce Clé (club de Lecture et d’Ecriture) est une action de prévention des échecs précoces en lecture et écriture, dont l’objectif est d’accompagner certains enfants du cours préparatoire, dits « fragiles » vis-à-vis de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Le but est d’offrir aux enfants l’occasion d’une pratique supplémentaire de l’écrit dans un contexte de plaisir, en sollicitant aussi bien la participation des familles que celle de l’école.

Le fonctionnement de ces clubs repose sur la notion de contrats simples et faciles à respecter entre tous les acteurs du club : pilote municipal, coordonnateur du programme de réussite éducative, enseignants, animateurs, enfants et parents. L’animateur intervenant a une double mission auprès des enfants : faire participer les familles à la vie du club et avoir 4 fois par semaine, pendant une heure et demie, après l’école, dans l’école, une activité culturelle de lecture-écriture. Il s’agit d’activités simples, variées, ludiques ne concernant que de la lecture. Chaque séance se conclut par la lecture d’une belle histoire.

Toutes les écoles primaires de la Ville de BASSE-TERRE détiennent un club coup de pouce.