En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.

La Maison de l’architecture et du patrimoine

Le patrimoine, un atout culturel et touristique

La ville de Basse-Terre mène depuis 1995 une politique d’animation et de valorisation de son patrimoine architectural, urbain et paysager qui s’inscrit dans le cadre du label « Ville d’art et d’histoire ». La convention signée avec l’Etat, ministère de la Culture et de la Communication prévoit la création d’un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP).  Ce centre et le service d’animation de l’architecture et du patrimoine sont installés dans la maison Buffon*, ancienne maison bourgeoise construite au début du XIXe siècle et restaurée à cet effet.

Lieu d’ancrage pour les habitants et les visiteurs, la Maison de l’architecture et du patrimoine se définit comme un outil de développement culturel et touristique ouvert à tous les publics. Elle accueille des expositions temporaires, un espace de documentation et d’information ainsi qu’un service éducatif. En outre, des visites guidées à heure fixe, thématiques et à la demande sont programmées pour tous les publics.

Animations « ville d’art et d’histoire »

MÉDIATION CULTURELLE

La médiation culturelle est une mission essentielle des services d’animation des « Villes et Pays d’art et d’histoire ». Si la vocation première de la Maison de l’architecture et du patrimoine est d’être un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine et de proposer une exposition permanente (en cours d’étude), des conférences et des animations sur ces thématiques, elle contribue également à la sensibilisation ainsi qu’à la démocratisation des pratiques artistiques et culturelles au travers d’expositions temporaires.  Par ailleurs, le service participe chaque année aux 2 opérations nationales initiées par le Ministère de la Culture et de la Communication et coordonnés par la Direction des Affaires Culturelles de Guadeloupe : les Rendez-vous aux jardins et les Journées européennes du patrimoine.

Expositions temporaires
Chaque mois, la Maison de l’architecture et du patrimoine est mise à disposition d’un artiste ou d’un artisan, d’un établissement scolaire ou d’une association, afin de lui permettre de s’exprimer et de partager son art avec les publics.

 

Programmation 2015

 
JanvierFévrierMarsAvril
5 au 30

Peinture
« Racines d’Antan
et Parfums Pays »

Françoise Gogny-Goubert
et Christian Budon
2 au 21

Peinture
« Etats d’Ames »

Josélita Gayroso
Ruddy-Marc Rauquelore
6 au 21

Mosaïque
« Mosaïques »

Usagers du CSAPA
- ABPTA
17 au 27

Objets d’artisanat
« Décorer grâce au recyclage »

Nelly Balafin

 

 
MaiJuinJuilletAoût
11 au 29

Photographie
« Le fort Delgrès »

Exposition réalisée par
les élèves du lycée agricole
12 au 27

Pratiques artistiques
« Pirates et corsaires, à l’abordage ! »

Valorisation des Ateliers
de l’architecture et du patrimoine
1er au 31

Traditions populaires
« Jeux et jouets traditionnels »

Bruno Calodat et Voukoum
3 au 12 septembre

Photographie
Exposition de photos sous-marines

Alex Zémi

 

 
SeptembreOctobreNovembreDécembre
18 – au 17 octobre

Photographie – Vidéo -Travaux d’élèves
« 20 ans du label VAH à Basse-Terre
Rétrospective »

Service du patrimoine
19 au 30

Pratiques artistiques
Les Ateliers d’art de Beausoleil

Josélita Gayroso
6 au 4 décembre

Peinture
« Voyage
au pays de la ruralité »

Antoine Nabajoth
11 au 31

Sculpture sur pierre

Alain BARD

 

« Rendez-vous aux jardins »

Initiées par le Ministère de la Culture et de la communication, « Les Rendez-vous aux jardins » sont l’occasion pour le public de découvrir gratuitement les jardins remarquables de France et d’Europe dans toutes leurs diversités. Chaque année une thématique permet d'aborder ces lieux sous un angle différent. En 2015, c’est la « Promenade au jardin » qui permettra la valorisation et l’animation du patrimoine végétal ainsi que la sensibilisation des publics à l’art et l’histoire des jardins. (Cf. programme national)

 

« Journées Européennes du Patrimoine »

Depuis une vingtaine d’année « Les Journées Européennes du Patrimoine » permettent de faire découvrir gratuitement les monuments de France et d’Europe aux différents publics. Elles sont coordonnées par les Directions des Affaires Culturelles de chaque région. (Cf. programme national)

Le Ministère de La Culture et de la communication a choisi de mettre l’accent sur la thématique « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ». Toutefois, la ville de Basse-Terre a opté pour la célébration du vingtième anniversaire de la convention « Ville d’art et d’histoire » : 1995 -2015 : Vingt ans du label « Ville d’art et d’histoire » à Basse-Terre

Les animations proposées à cette occasion se dérouleront du 18 septembre au 17 octobre 2015. Les actions seront lancées durant le week-end des JEP et se poursuivront durant le jusqu’à la mi-octobre afin de permettre aux élèves et habitants de Basse-Terre de se réapproprier leur ville et le label.

 

ACTION ÉDUCATIVE

L’action éducative à l’architecture et au patrimoine est l’une des priorités de la convention « Ville d’art et d’histoire » signée conjointement par la ville de Basse-Terre et le ministère de la culture et de la communication en 1995.

Afin de développer ces actions, la ville a créé un service de l’architecture et du patrimoine conduit par un Animateur de l’architecture et du patrimoine qui propose des actions éducatives de sensibilisation à l’histoire, l’architecture, l’urbanisme, l’histoire des arts, l’environnement et la géographie. Ces activités sont encadrées par des guides conférenciers agréés, titulaires et vacataires. Elles concernent en premier lieu les élèves de Basse-Terre avec la mise en place d’ « Ateliers permanents d’architecture et du patrimoine » qui se déroulent sur une année scolaire. Ils sont organisés en trois temps forts et font appel à de multiples compétences : historiens, architectes, plasticiens, spécialistes du patrimoine, etc…

  • ateliers pédagogiques
  • ateliers de pratiques artistiques
  • restitution / valorisation


D’autres actions ponctuelles, à la demande des enseignants ou des associations, concernent les jeunes des autres communes, sur le temps scolaire ou de loisirs. Il s’agit de :

  • visites découvertes de la ville et des sites,
  • classes du patrimoine,
  • accompagnement de projets pédagogiques,
  • animations pour les structures d’accueil de loisirs.

 

RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Le centre de ressources documentaires et d’informations est premièrement un outil mis à la disposition du personnel de médiation (animateur de l’architecture et du patrimoine, guides conférencières), dans le cadre de leurs activités de recherche et de préparation de leurs interventions en histoire, architecture, histoire de l’art, etc..

A cet effet, la documentaliste met en place une politique d’acquisition de livres spécialisés qui enrichissent le fond documentaire d’année en année. En 2014, il comptait plus de 1 500 ouvrages. Plusieurs journaux, magazines et périodiques complètent l’information proposée.

L’espace est également accessible au grand public en quête de connaissances sur les sujets liés à l’histoire, l’histoire de l’art, l’architecture, les personnalités qui ont marqué la ville, etc.. Les documents sont consultables uniquement sur place. A la demande, la documentaliste peut constituer des dossiers à l’attention des enseignants et des étudiants.

 

TOURISME CULTUREL ET VISITES GUIDÉES

L’accueil des visiteurs et le développement du tourisme culturel sont des objectifs de la convention « Ville d’art et d’histoire ». A ce titre, le Service d’animation de l’architecture et du patrimoine a mis en place des circuits de visites guidées pédestres, des quartiers historiques et des monuments remarquables. Elles sont conduites par un personnel spécifique et qualifié : les guides conférenciers nationaux.

Destinées à tous les publics, en individuels ou en groupe, les visites se font à la demande, en semaine ou le week-end. Le nombre minimum de participants est de 5 personnes. La durée d’une visite varie d’une heure trente à deux heures, en fonction de l’âge des participants (enfants, personnes âgées ou porteuses d’un handicap) et de l’importance du groupe (30 pax maximum pour un guide).

A Basse-Terre, une quinzaine de monuments publics et privés sont protégés parmi les Monuments Historiques : le fort Louis DELGRES*, l’ancien arsenal, le lycée Gerville-Réache*, l’église Notre-Dame du Mont-Carmel et son jardin clos*, la cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe* et son campanile, l’ancien monastère Saint-Antoine, les palais d’Orléans, du Conseil Général, de Justice, les maisons Matis, Chapp, Coquille, Liensol, Bougenot...

 

Photos de gauche à droite: Cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe, Eglise Notre-Dame du Mont-Carmel, Lycée Gerville-Réache, Entrée principale * Fort Louis DELGRES :

cathedrale_notre_dame_guadeloupe.jpgeglise_notre_dame_mont_carmel.jpgfort_louis_delgres.jpglycee_gerville_reache.jpg

 

Les visites générales (au choix)

- Le fort Louis DELGRES : haut-lieu de l’histoire de la Guadeloupe, berceau de la ville, du château de Charles Houël aux aménagements à la Vauban…
- Le quartier du Carmel : son passé militaire et religieux, sa vocation administrative…
- Le quartier Saint-François : ses entrepôts, ses hôtels particuliers, la cathédrale…

Une convention signée avec le Conseil Général pour l’animation du fort Louis DELGRES vous permet de bénéficier gratuitement des commentaires d’un guide conférencier les mardi, mercredi et dimanche. Les visites ont lieu de 10 heures à 12 heures.

Les visites thématiques (au choix)
- Le patrimoine religieux
- Typologie de la case créole
- Les maisons remarquables
- L’architecture liée à l’eau
- Les bâtiments Ali Tur
- L’architecture contemporaine
- Les ouvrages d’art
- L’art et l’architecture funéraire
- La ville à travers poètes, écrivains et artistes
- Les places et lieux de mémoire à Basse-Terre
Et bien d’autres encore…

 

INFORMATIONS PRATIQUES
Tarifs individuels :
Adulte : 5 €
Jeune (+ de 12 ans à 18 ans, étudiant): 2 €
Enfant de moins de 12 ans : gratuité

Renseignements et réservations
Maison de l’architecture et du patrimoine -  24, rue Baudot – 97 100 Basse-Terre
Tél. : 0590 80 88 70
E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Jours de fermeture : week-end et jours fériés (sauf manifestation)