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Établissements d'Accueil de Jeunes Enfants (E.A.J.E)

LEURS MISSIONS

Ces établissements ont comme mission première d’offrir des services d’accueil de qualité. Outre l’accueil des enfants, ils doivent :

- Répondre à leurs besoins tout en leur assurant le bien-être, la santé et la sécurité.
- Favoriser le développement global des enfants en leur permettant de développer toutes les dimensions de leur personne ; notamment sur le plan affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur.
- D’accompagner les parents dans leur rôle éducatif sans se substituer à eux.      

Ces établissements accueillent  60 enfants âgés de moins de 5 ans, de  7h00 à 17h30 les lundi-mardi-jeudi –vendredi et le mercredi de 7h00 à 14h00   Les parents qui travaillent sont prioritaires mais ils n’ont pas l’obligation de travailler.

Les enfants atteints de handicap ou de maladies chroniques sont aussi accueillis, après avis du médecin de la structure.

La durée maximale de l’accueil est de 10 heures par jour.

 

LES TYPES D'ACCUEIL PROPOSÉS

L'accueil régulier de 2 à 5 jours par semaine, à temps plein ou à temps partiel, qui sera formalisé par un contrat annuel. La préinscription s’effectue à partir du 6e mois de la grossesse.

L'accueil occasionnel non planifié annuellement. L’enfant doit être âgé de 18 mois minimum.

L'accueil d'urgence pour une période bien définie dans la limite des places réservées et sur examen de la situation particulière de l'enfant.

 

LA PRÉINSCRIPTION

Pour constituer le dossier d’inscription, les parents devront fournir  les photocopies des pièces suivantes  auprès de : Mme AMIREILLE ou MONBRUN au service Petite enfance

- Livret de famille
- L’acte de naissance copie intégrale de datant de moins de trois mois.
- La  carte d’identité,
- L’attestation de paiement de la Caisse d’Allocations Familiales
- Un certificat de grossesse notifiant la date présumée de l’accouchement
- Le justificatif de domicile (quittance EDF ou eau ou téléphone de moins de trois mois)
- La décision de justice en cas de séparation ou de divorce
- L’attestation d’assurance de responsabilité civile.
- La carte d’étudiant et/ ou l’attestation de bourse d’étude ou justificatif de scolarité.

Les justificatifs de ressources :
- L’avis d’imposition ou de non-imposition, toutes les 4 pages
- La dernière fiche  de paie, de décembre de l’année précédente
- Le dernier  relevé des ASSEDIC et la notification de décision
- Les parents devront s’acquitter de 30 € de frais d’inscription qui ne seront pas remboursables.

 

L'ADMISSION

Au mois de juin a lieu  la commission  d’attribution de place dans un des établissements d’accueil. A l’issu de cette commission,  vous serez informé  de  l’attribution ou non, d’une place pour votre enfant.

 

LE PERSONNEL

Ces établissements sont composés de personnels compétents qui veillent à la sécurité, l’épanouissement des enfants et répondent aux exigences légales soit :

- 40% de personnels diplômés auprès des enfants : Éducatrice de Jeune Enfant / Auxiliaires de Puériculture.
- 60% de personnel qualifié : CAP Petite enfance/  Animatrices / Personnels expérimentés.

 

COMPOSITION DES ÉQUIPES

- Directrice Infirmière Puéricultrice
- Secrétaire
- Éducatrice de jeunes enfants
- Auxiliaires de Puéricultures
- Adjoints d’animations et personnels  expérimentées
- Cuisinière/ biberonnière
- Adjoints techniques pour l’entretien ménager, désinfection et lingerie

 

LE FINANCEMENT

Le financement des E.A.J.E. est assuré par la ville, la CAF qui est un partenaire privilégié et par les parents.

La participation financière des parents est calculée :
- en fonction des ressources du foyer et du nombre d’enfants à charge
- en fonction du temps de présence de l’enfant.
Les tarifs s’échelonnent entre 0,39€ de l’heure et 2,99€ de l’heure (réactualisés chaque année).

 

LES VALEURS VÉHICULÉES

- Le respect de soi, des autres et de l’environnement.
- L’estime de soi
- L’autonomie (possible par l’acquisition de principes de vie en collectivité : règles, consignes, savoir patienter..)
- Le bien-être
- La communication

 

LE PROGRAMME EDUCATIF

La pédagogie mise en place à pour objectif de favorise l'autonomie chez l'enfant, l'apprentissage des valeurs, des règles et la socialisation.

Les  ateliers: Les professionnelles les  planifient ensembles différents coins d’ateliers, selon leurs observations, puis l’enfant choisit son atelier selon ses intérêts et ses goûts.
Activités en petits groupes: La professionnelle  planifie les activités à faire avec les enfants, ce dernier à la possibilité de vouloir participer ou non à l’activité.
Activités en grands groupes: Ce sont des activités qui sont faites en binôme  où avec l’ensemble des enfants de la section. L’enfant est libre  d’y participer ou non.
Jeux libres, spontanés: Il  entre en relation avec les autres, résout des problématiques, fait des choix, utilise son imagination et fait des apprentissages.
Les périodes de jeux libres permettent aux professionnelles  d’observer l’enfant pour mieux le connaître. Il faut le laisser explorer le jeu et le laisser trouver quel sens lui donner  même si ce n’est pas l’utilisation que l’adulte en attend.

Routines: Ce sont des activités de la vie quotidienne telles que : le déjeuner, la sieste, le goûter, les déplacements, les rangements, l’hygiène, ….
Jeux extérieurs: Du matériel, est proposé aux enfants (Vélos, trotteurs, jeu d’eau..)
Sorties éducatives: Elles sont faites en liens avec les thèmes du  mois, dans une zone géographique délimitée.

 

LES ACTIVITÉS

Le jeu est une activité permanente, source de plaisir qui permet à l’enfant de découvrir son corps, d’apprendre à se séparer de son parent. Les apprentissages  les plus importants se font par le jeu. Le jeu permet à l’enfant de se développer intellectuellement. Les professionnelles  ne visent ni la performance ni les apprentissages de niveau scolaire.
1) Les activités de routine : l'accueil, le repas, le goûter, les changes,  la sieste, les moments de transition, des déplacements, de l'hygiène, de l'apprentissage de la propreté, de l'habillage et du départ, sont eux aussi éducatifs, puisqu'ils offrent l'occasion de stimuler l'autonomie de l'enfant, sa motricité, son langage, etc.
2) Les activités libres : elles permettent à l'enfant de choisir ses jeux, de jouer seul ou avec d'autres. Ces périodes de jeux sont nécessaires au jeune enfant qui a une capacité d'attention et de concentration de courte durée. Elles sont des moments privilégiés pour les jeux symboliques, l'exploitation de l'imagination et la création de liens entre les enfants. L'enfant explore, expérimente, fait des choix et des apprentissages par lui-même. La professionnelle peut être: observatrice, participante  ou soutenir l’enfant dans son jeu. Elle établit des liens individuels avec chaque membre du groupe.
3) Des activités dirigées : elles sont préparées et animées par les professionnelles. Elles visent des objectifs précis tels que l'acquisition de connaissances et le développement d'habiletés. Les activités dirigées doivent être animées avec souplesse, offrir des choix aux enfants et s'adapter à l'intérêt du groupe.

Succinctement, les aspects du développement stimulé par les activités proposées aux enfants :
1) La motricité globale : elle demande la participation de tout le corps dans les mouvements (courir, sauter, danser, etc.)
2) La motricité fine : elle touche le contrôle du geste, la coordination oeil-main et la manipulation (collage, découpage, enfilage, dessin, bricolage)
3) Le schéma corporel: permet à l'enfant de représenter son corps et d'en identifier les différentes parties (au travers de chansons, comptines, jeux de doigts, imagiers, encastrements).
4) L'organisation perceptive c’est la capacité de déceler (détecter), d’organiser et d’interpréter les informations fournies par l’environnement, à partir de différentes sources sensorielles: vue, ouïe, sens tactile et kinesthésique, etc.). Cet aspect touche les couleurs, les formes,
(apprendre une chanson, mémoriser les objets vus, écouter les consignes,….).

 

L’E.A.J.E. de Rivière des Pères et L’E.A.J.E. de Petit-Paris

L’E.A.J.E. de Rivière des Pères
Directrice : Madame Annie ERIVAN, Infirmière-Puéricultrice 
Tél : 0590-81-15-33
E-mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 



L’E.A.J.E. de Petit-Paris
Directrice : Madame Marie-Claude MAURIN, Infirmière-Puéricultrice
Tél/Fax : 0590-81-01-55
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